Pourquoi les dents se remettent de travers après l’appareil

Pourquoi les dents se remettent de travers après l’appareil

Redresser les dents à l’aide d’un appareil dentaire ou d’un appareil orthodontique implique non seulement des sacrifices psychologiques, mais également économiques. C’est pour cette raison que l’on souhaite qu’à la fin du traitement les efforts n’aient pas servi à rien et que les dents restent droites et belles pour toujours. Mais ce n’est pas toujours ce qu’il se passe et le risque est que les dents soient de nouveau de travers. On parle dans ce cas de récidive orthodontique. Voyons pourquoi cela se produit et quelle solution est possible.

Récidive orthodontique : les causes des dents qui se remettent de travers

Habituellement, après la fin de la période avec un appareil fixe, les dents ont tendance à reprendre leur position naturelle avec un mouvement orthodontique, et se remettent de travers. Cela se produit car le tissu des dents dispose d’une mémoire propre, mais également parce que les forces musculaires qui agissent sur la bouche provoquent de petits déplacements dentaires. Cette situation se produit au cours de toute la vie, même pour les personnes qui non jamais porté d’appareil dentaire.

Il s’agit de forces qui déplacent facilement les dents alignées, surtout si la nouvelle position n’est pas encore consolidée. La cause de ces mouvements sont également de mauvaises habitudes, comme le bruxisme, l’onychophagie, la respiration et le fait de mettre des objets à la bouchon, mais pas seulement.

Appareils dentaires : que faut-il faire si les dents se sont désalignées

Lorsque les dents se désalignent et se remettent de travers, de nombreux cas nécessitent de remettre l’appareil dentaire et de commencer un nouveau traitement orthodontique. Un choix difficile, car un appareil dentaire fixe traditionnel cause de nombreux désagréments et ennuis, et c’est pour cela que l’on a tendance à laisser la dentition comme elle est.

En réalité, il est aujourd’hui possible de réaligner les dents en évitant les situations désagréables précédemment décrites, grâce à l’orthodontie linguale sans fixations. Il s’agit d’une solution invisible et qui réduit les désagréments et les altérations de prononciation ou les lésions sur la langue. En alternative, il est possible d’opter pour une solution de contention à porter toute la vie ou au moins pendant 2 à 3 ans avec des visites de contrôle tous les 4 mois pour vérifier la situation des dents. Au terme de cette phase de contention, il suffira de faire un contrôle annuel pour corriger les petits déplacements naturels de la dentition.

Comme vous le voyez, même si les dents revenaient de travers après le traitement orthodontique, il s’agit d’une situation fréquente qui a des solutions, surtout si vous vous adressez à des dentistes compétents.

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réservation en ligne