dents de sagesse

Soulager les douleurs causées par les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont quatre et apparaissent normalement entre 8 et 20 ans. Leur développement peut créer différents types de gêne, du fait de leur pression sur la gencive, dont l’incision provoque des douleurs, de la fièvre, des infections.

La douleur provoquée peut également être particulièrement intense, invalidante et difficile à supporter. Bien que la chose à faire soit de consulter rapidement son propre dentiste, on se retrouve souvent face à des listes d’attente ou à des projets personnels qui retardent la visite.

Il devient donc nécessaire de trouver des remèdes temporaires pour calmer la douleur tout en évitant de se bourrer continuellement de médicaments antidouleurs. L’herboristerie naturelle est une alternative très valable, qui propose différents remèdes capables de limiter la sensation de douleur, en évitant l’utilisation récursive de médicaments.

Les clous de girofle, par exemple, sont une excellente solution contre les infections causées par la croissance impétueuse de la huitième dent. Ils doivent être appliqués (et non pas avalés !) à proximité de l’inflammation afin d’obtenir un effet frais et apaisant en quelques minutes. Une solution un peu plus « agressive » consiste à se gargariser avec de l’alcool pur ou du whisky.

Il ne doit pas être ingéré, mais conservé dans la bouche pendant environ trente secondes afin d’anesthésier la zone et effectuer une action antibactérienne efficace. Cependant, ce remède résulte nocif à long terme ; en effet, l’alcool risque d’endommager l’émail des dents. Il convient donc de ne recourir que sporadiquement à cette solution.

D’autres solutions naturelles sont offertes par les infusions. Dans ce cas, les aliments les plus efficaces sont la mauve, le citron et le basilic ; une bonne action désinfectante peut être également réalisée avec du sel de table normal, appliqué sur la brosse à dents avec le dentifrice. D’autres alternatives sont les huiles essentielles à base d’orange, d’anis et de citronnelle. Tout doit être accompagné par l’utilisation d’un bon bain de bouche avec une forte présence de fluor.

Il est inutile de vous rappeler que seul votre cabinet dentaire de confiance saura vous procurer les soins adéquats, après avoir analysé la situation et votre cas spécifique. La dent de sagesse influe sur toute la conformation de l’arcade et peut nécessiter d’interventions chirurgicales de retrait ou d’incision de la gencive.

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réservation en ligne