Déroulement du traitement

  • Le questionnaire médical et dentaire
    Avant de pouvoir vous traiter, l’orthodontiste doit, au préalable, obtenir des informations sur votre historique médical et dentaire.
  • Consultation et Diagnostic
    Le but du 1er rendez-vous est d’évaluer la nécessité d’un traitement orthodontique. La consultation en orthodontie est importante pour vous renseigner au sujet du traitement recommandé pour vous ou votre enfant. Une première consultation orthodontique est recommandée dès l’âge de 8 ans chez les enfants. Même si toutes les dents permanentes n’ont pas fait éruption, l’orthodontiste peut évaluer certains aspects de la bouche et des mâchoires de votre enfant. Des traitements préventifs peuvent être entrepris assez tôt, bien avant la fin de la croissance dans certains cas, afin d’éviter des problèmes plus graves plus tard. Chez l’adulte, il n’y a pas d’âge maximum pour consulter.
  • L’examen clinique, les photos et les radiographies
    L’orthodontiste ne peut pas vous proposer un plan de traitement sans avoir obtenu et analysé certaines informations cliniques à votre sujet. Un dossier médical est alors créé durant le 2ème rendez-vous (radios, empreintes et photos). Le médecin a besoin de ces documents pour établir le plan de traitement.
  • Plan de traitement et Devis
    Lors de la 3ème visite au cabinet, discussion au sujet du plan de traitement, les coûts et les modalités de paiement.
  • Phase active du Traitement
    Pendant la phase active du traitement, des contrôles sont effectués toutes les 4 à 5 semaines.
  • Phase de contention
    Après un traitement orthodontique, la difficulté majeure est de maintenir le résultat obtenu. Le patient doit porter un appareil de contention pour éviter que les dents ne reprennent pas leur position originale. Cette phase est indispensable après un traitement orthodontique.
Menu
Réservation en ligne