Ce qui abîme vraiment nos dents

Ce qui abîme vraiment nos dents

Nous souhaitons tout d’abord vous rappeler que vous êtes votre propre dentiste, cela est évident. Les mauvaises habitudes comme le tabac, l’alcool, le café et les aliments trop sucrés ou gras ont un impact décisif sur l’hygiène dentaire. Bien que nous le sachions tous, il faut cependant préciser que, malgré ce que l’on pense, les sucres ont un impact moins prépondérant que ce que l’on croit sur la santé des dents et des gencives.

Ce qui fait vraiment la différence, ce n’est pas tant la quantité d’aliments sucrés qui est ingérée mais plutôt la quantité de temps pendant laquelle ces aliments demeurent sur l’arcade gingivale et sur l’émail des dents. Cela renforce encore l’importance de bien se brosser les dents et fréquemment. Au-delà des différents produits vendus en pharmacie après consultation de votre cabinet dentaire, c’est vous qui jouez un rôle fondamental dans la prévention et les soins de vos dents.

Ne soyez pas paresseux, brossez-vous toujours les dents avant d’aller dormir, car la nuit est un moment fondamental. Pendant le sommeil, la quantité de salive diminue, nous exposant à de plus grands risques de développer des infections et des caries. Pour cette même raison, il est recommandé d’éviter de grignoter avant d’aller dormir ; le dépôt de ces substances sur les dents pendant une durée prolongée peut être très néfaste, notamment si l’on ne se brosse pas les dents ou si l’on ne le fait pas correctement. Il est superflu, en revanche, de souligner les effets néfastes du tabac.

Les aliments les plus nocifs pour les dents sont ceux fortement acides, comme les fraises et les citrons, les boissons et les chewing-gums sucrés et, notez-le aussi, le pain et les pâtes ! Oui, car ces derniers, comme les pommes de terre, la pizza et les féculents en général, sont des glucides qui, s’ils restent emprisonnés entre nos dents, nécessitent la production d’acides de la part du métabolisme, qui jouent un rôle sur le bien-être de l’émail des dents.

En outre, il est recommandé d’éviter les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles et mâcher de petits objets, comme on le fait souvent par exemple avec les bouchons de stylos.

Prévenir l’apparition de caries et d’infections ne nécessite aucun traitement particulier ni gaspillage de temps et d’argent, il suffit de prendre certaines précautions et de les maintenir dans le temps. Le premier pas consiste en une bonne hygiène orale et cela s’articule en quatre objets simples : brosse à dents, dentifrice, fil dentaire et bain de bouche. Il est incontestable que tout le monde utilise les deux premiers, les doutes surviennent au moment où l’on se demande si l’on utilise les bons et correctement. Les brosses à dents ne sont pas toutes identiques : il est important de choisir des poils souples et artificiels (les poils naturels ont une forme découpée qui abîme les gencives et favorise la nidation de colonies de bactéries). Alternez des dentifrices à fort effet blanchissant à d’autres plus délicats, de façon à ne pas trop solliciter l’émail.

Souvenez-vous que le fil dentaire est le seul moyen en mesure de retirer les résidus coincés en profondeur et cela est fondamental pour éviter la prolifération des bactéries, lesquelles à leur tour sont à l’origine de l’apparition de plaques, de tartre et d’infections. Bien qu’il ne soit pas fondamental, le bain de bouche est fortement conseillé, précieux pour désinfecter et protéger l’hygiène orale. Optez pour ceux sans alcool et riches en fluor.

Les spécialistes conseillent, dans tous les cas, un contrôle semestriel. Rendez-vous au moins tous les six mois chez votre dentiste de confiance, afin d’obtenir une protection durable de votre sourire, un patrimoine à défendre de toutes les manières possibles.

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réservation en ligne