L’importance de l’harmonie dentaire

L’importance de l’harmonie dentaire

L’harmonie dentaire est décrite par des dents alignées et positionnées de manière à favoriser la répartition équilibrée des forces, ce qui permet une mastication et une déglutition optimales. Cependant, à cause de troubles de la croissance des os ou de certaines mauvaises habitudes le positionnement des dents est souvent altéré et ceci peut engendrer des gênes et des anomalies fonctionnelles qui se traduisent chez le patient par:

  • Un malaise ou un dérangement lors de la mastication et de la déglutition.
  • Une exposition élevée de certaines dents aux accidents et aux traumatismes.
  • La création de niches pour les caries.
  • Un inconfort physique et esthétique.

Quel est le traitement?

Heureusement, grâce aux avancées technologiques il est aujourd’hui possible de corriger ces dysmorphies. A fin de restaurer l’harmonie du sourire les médecins doivent procéder à une rectification de la posture aberrante des dents ou des mâchoires mal positionnées. Pour cela ils ont recours à des appareils dentaires fixes ou amovibles qui permettent l’application d’une force d’intensité et de durée variables sur les bases osseuses ou sur les dents directement.

Avec le temps, cette force exercée contraint les dents ou les mâchoires visées par le traitement à se placer dans la position planifiée par le médecin dentiste rétablissant ainsi le confort et la symétrie.

Avantage et inconvénients de ces traitements :

Le choix le mieux adapté au cas du patient est fait par son médecin dentiste, cependant les professionnels s’accordent sur plusieurs points :

  • Les appareils dentaires fixes « Brackets » permettent de repousser les limites du traitement, ils sont nécessaires lors des cas délicats et offrent au médecin une flexibilité qui lui consent d’adapter la thérapie à l’évolution des mouvements dentaires. Toutefois, suite à la complexité de l’appareillage les hygiénistes dentaires enregistrent souvent une hygiène buccale insuffisante.
  • Les appareils dentaires amovibles « aligneurs » ou « gouttières » invisibles (Invisalign) sont conçus sur mesure et en matériau transparent. Ils remplissent efficacement leurs rôles tout en passant inaperçus. Pratiques et simples à utiliser par le patient, les aligneurs amovibles permettent d’assurer facilement l’hygiène dentaire. Cependant, l’assiduité du patient est indispensable à la réussite de ce traitement et les indications de cette méthode ne couvrent pas toutes les dysmorphies.

Conseils

De façon générale, les corrections dentaires par les techniques citées ci-dessus nécessitent plusieurs mois ou -selon les cas- plusieurs années pour atteindre les résultats planifiés il faut donc se doter de patience. Durant toute la durée du traitement, il est très important d’appliquer rigoureusement les consignes de son médecin dentiste.

En portant un appareil dentaire il faut veiller à assurer une bonne hygiène buccale pour éviter la formation de plaque ou toute autre complication indésirable. De nombreuses solutions qui facilitent cette tache sont disponibles, il suffit d’y avoir recours.

A travers le monde, des millions de personnes s’adressent aux orthodontistes dans le but de parfaire leur sourire et beaucoup d’entre elles passent par ces dispositifs de correction dentaire. Le patient peut donc porter son appareil en toute fierté et confiance.

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réservation en ligne