L’odontologie et ses spécialisations

L’odontologie et ses spécialisations

L’odontologie est en général la branche de la médecine qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du développement de thérapies liées aux dents, aux gencives, aux glandes salivaires et, généralement, à tout ce qui est en corrélation avec l’appareil stomatognathique.

La science odontologique se décline en plusieurs secteurs spécialisés qui approfondissent l’une de ses branches. Pour pouvoir offrir un service efficace, un cabinet dentaire doit disposer, au sein de son personnel, d’experts de tous secteurs.

L’endodontie traite les lésions dentaires et, en particulier, la pathologie pulpaire, à savoir les inflammations de la pulpe dentaire. Les opérations endodontiques consistent à vider les canaux de la dent, en agissant sur les tissus infectés qui provoquent l’hypersensibilité et la douleur. L’implantologie agit chirurgicalement sur des éléments déjà enlevés ou toutefois absents, en les remplaçant par des prothèses et des plaques, généralement en titane, en acier et en or. Les prothèses installées sont réalisées par des prothésistes dentaires expérimentés.

L’hygiène dentaire est en revanche la branche qui s’occupe de la prévention des maladies, des infections, des dommages de la cavité orale. Cette activité évolue dans différents types de compétences allant du blanchiment des dents à l’administration de bains de bouche et de produits pharmaceutiques spécifiques. Les spécialistes conseillent des traitements d’hygiène bucco-dentaire au moins tous les six mois. L’odontologie conservatrice s’occupe de

l’émail des dents, en soignant tant l’aspect médical que celui esthétique qu’il revêt en la matière. La pédodontie est tout simplement l’application médicale de l’odontologie chez les nourrissons. La parodontologie s’occupe de toutes les pathologies qui concernent le parodonte ; celui-ci est composé de l’os alvéolaire, du cément radiculaire, du ligament parodontal et de la gencive. L’orthodontie est la branche qui traite les différentes anomalies structurelles concernant les dents et les os maxillaires, qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, risquent de causer de graves dommages aux personnes affectées, tant du point de vue de la mastication que, plus banalement, du point de vue esthétique.

Pour qu’un cabinet dentaire soit considéré professionnel, il est important qu’il propose un service complet, efficace et optimal pour le soin de notre bouche et de tout ce qui la concerne directement.

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réservation en ligne